Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pour Orban, les sanctions contre la Russie ont échoué, l'UE doit changer de stratégie
information fournie par Reuters 23/07/2022 à 12:39

POUR ORBAN, LES SANCTIONS CONTRE LA RUSSIE ONT ÉCHOUÉ, L'UE DOIT CHANGER DE STRATÉGIE

POUR ORBAN, LES SANCTIONS CONTRE LA RUSSIE ONT ÉCHOUÉ, L'UE DOIT CHANGER DE STRATÉGIE

BUDAPEST (Reuters) - L'Union européenne doit adopter une nouvelle stratégie au sujet du conflit en Ukraine car les sanctions contre la Russie sont un échec, a déclaré samedi le Premier ministre hongrois, Viktor Orban.

"Une nouvelle stratégie est nécessaire qui devrait se concentrer sur des négociations de paix et l'élaboration d'une bonne proposition de paix (...) au lieu de vouloir gagner la guerre", a dit Viktor Orban dans un discours prononcé en Roumanie.

Le Premier ministre hongrois, réélu en avril pour un quatrième mandat consécutif, a détaillé ce qui constitue selon lui les quatre hypothèses fondant la stratégie occidentale: que l'Ukraine peut gagner la guerre contre la Russie avec des armes fournies par l'Otan, que des sanctions affaibliraient la Russie et déstabiliseraient ses dirigeants, que des sanctions affecteraient davantage la Russie que l'Europe, et que le monde soutiendrait l'Europe.

Pour Viktor Orban, cette stratégie a échoué car les gouvernements en Europe s'effondrent "comme des dominos" et les prix de l'énergie se sont envolés.

"Nous sommes assis dans une voiture dont les quatre pneus sont crevés: il est absolument évident que la guerre ne peut pas être gagnée de cette manière", a-t-il dit.

L'Ukraine ne pourra jamais gagner la guerre de cette façon "tout simplement parce que l'armée russe est en situation de domination asymétrique", a insisté le Premier ministre hongrois, qui s'est déjà opposé ces derniers mois à tout embargo européen sur le gaz russe susceptible de nuire à l'économie de son pays.

(Reportage Krisztina Than, version française Bertrand Boucey)

31 commentaires

  • 23 juillet 23:09

    Orban a raison. Qu'on l'aime ou pas, les sanctions nous font plus de mal qu'à la Russie. Stoppons ces sanctions car elles nous coutent chères et ne changent en rien la politique de Poutine. En plus ca fait le jeu des chinois...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • PHOTO DE FICHIER : Le président de Nestlé, M. Bulcke, assiste à l'assemblée générale annuelle de Nestlé à Ecublens
    information fournie par Reuters 13.09.2025 09:32 

    (Reuters) -Des investisseurs de Nestlé ont demandé la démission du président du géant suisse de l'agroalimentaire, Paul Bulcke, après le départ d'un deuxième directeur général en un peu plus d'un an, a rapporté le Financial Times samedi. Des actionnaires du groupe ... Lire la suite

  • nestlé (Crédit: MG Design Associates / Flickr)
    information fournie par Reuters 13.09.2025 09:08 

    Des investisseurs de Nestlé NESN.S ont demandé la démission du président du géant suisse de l'agroalimentaire, Paul Bulcke, après le départ d'un deuxième directeur général en un peu plus d'un an, a rapporté le Financial Times samedi. Des actionnaires du groupe ... Lire la suite

  • Le nouveau Premier ministre français, Sébastien Lecornu, quitte le Palais Bourbon, à Paris, le 11 septembre 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 13.09.2025 07:29 

    Sébastien Lecornu se rend samedi en province, à Mâcon, pour son premier déplacement en tant que Premier ministre consacré à la santé et à "la vie quotidienne" des Français, délaissant pendant quelques heures les concertations qu'il mène activement à Paris avant ... Lire la suite

  • Une photo du suspect du meurtre de Charlie Kirk, Tyler Robinson, le 12 septembre 2025, dans l'Utah ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 13.09.2025 06:49 

    Un homme soupçonné d'avoir assassiné l'influenceur conservateur Charlie Kirk a été arrêté après une chasse à l'homme effrénée, ont annoncé vendredi les autorités, deux jours après le meurtre du porte-drapeau de la jeunesse trumpiste qui a choqué des Etats-Unis ... Lire la suite

Pages les plus populaires